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Stress, migraine, mal de dos, burn-out : comment remédier à ces maux quotidien ?

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Nous subissons tous des petits désagréments physiques ou psychiques qui affectent notre qualité de vie quotidienne. Parmi les plus fréquents, on retrouve le stress, la migraine, le mal de dos et le burn-out. Des maux qui se manifestent à travers divers symptômes, qu’il est essentiel de reconnaître pour les prendre en charge à temps.
Quelles sont les solutions pour y remédier ? Voici quelques pistes pour retrouver votre bien-être quotidien !

Ces maux qui gâchent notre quotidien

Le stress : le mal du siècle

Le stress fait partie des maux les plus répandus en France. Il est omniprésent dans nos vies, notamment à cause d’une surexposition aux informations anxiogènes et d’une pression subit, à la fois personnelle et professionnelle. Il survient face à des situations inhabituelles (prise de parole, examen…) et peut être chronique si le facteur déclenchant est répétitif et dure dans le temps, ou ponctuel lorsqu’il s’agit d’un événement spécifique à durée limitée.
Pour répondre à ces situations, votre organisme déclenche plusieurs symptômes : maux de ventre, maux de tête, problèmes cutanés… Le rythme cardiaque s’accélère, la pression artérielle et le taux de glucose augmentent, et des hormones sont libérées en plus grande quantité (notamment le cortisol). En conséquence, votre corps s’épuise plus rapidement, vous allez ressentir une plus forte fatigue et être sujet à des troubles de l’humeur. À terme, le stress peut déclencher des problèmes plus graves tels que de l’hypertension, des troubles cardiovasculaires ou cognitifs.

La migraine : une maladie qui touche 12 % de la population adulte

Subir un épisode migraineux n’est pas une partie de plaisir, même s’il s’agit d’un syndrome bénin. La migraine se manifeste par des douleurs intenses de manière unilatérale, semblables à des battements de coeur.
Il est important de la dissocier d’un simple mal de tête pour une prise en charge efficace. À contrario d’une céphalée de tension, la migraine provoque des douleurs aiguës, du côté droit ou gauche du crâne. Elle est aussi pulsatile, peut durer plusieurs jours et s’accompagner d’autres troubles comme une intolérance à la lumière, aux odeurs ou au bruit et des nausées.
Les crises migraineuses sont favorisées par plusieurs facteurs tels que la consommation d’excitants, le stress, un excès ou un manque de sommeil, ou les hormones chez la femme. Il apparaît également qu’il existe une prédisposition génétique.

Le mal de dos : un problème de santé récurrent

Nous sommes 80 % à souffrir des douleurs dorsales, au moins une fois dans notre vie. Les maux de dos peuvent survenir à différents endroits :
en bas du dos (lombalgie) ou aux vertèbres dorsales (dorsalgie). Ils peuvent être passagers ou chroniques lorsqu’ils persistent plus de trois mois avec une prise de traitement.
Divers éléments déclencheurs sont responsables d’un mal de dos. Il peut survenir suite à un traumatisme comme une fracture ou un choc, une inflammation ou une infection, un problème dit « mécanique » tel qu’une malformation de la colonne vertébrale ou une mauvaise posture ou encore être causé par une douleur fonctionnelle, comme lors des menstruations ou dans le cadre d’une maladie psychique.
Il entraîne alors des douleurs intenses, avec des possibles blocages, des tensions musculaires ou des difficultés à bouger et à effectuer certains mouvements.

Le burn-out : quand le travail provoque l’épuisement

L’épuisement professionnel, que l’on appelle burn-out, est un trouble résultant d’un surmenage et d’un stress chronique dans le monde professionnel. Il peut être déclenché face à une charge trop importante de travail, une mauvaise reconnaissance de la part de la hiérarchie, des tensions entre collègues, un manque d’autonomie ou de possibilités d’évolution ou encore l’application d’objectifs inatteignables.
En conséquence, vous pouvez ressentir différents symptômes tels qu’une forte fatigue, une anxiété, un manque de motivation et d’enthousiasme sur le sujet orienté travail, des troubles digestifs ou encore des troubles de l’humeur. Ces signes sont importants à prendre en compte pour détecter au plus tôt le burn-out et vous faire accompagner de la meilleure manière qu’il soit. Évidemment, ils peuvent être variables en intensité selon l’importance de l’épuisement professionnel.

Quelles solutions adopter pour soulager ces maux ?

Les traitements médicamenteux

Pour traiter tous ces maux, il convient de consulter un médecin dès que vous relevez un symptôme correspondant. Celui-ci jugera de la gravité des maux pour vous prescrire un traitement médicamenteux ou non. Dans le cas d’un stress persistant, il est possible d’avoir recours à la prise d’anxiolytique ou d’antidépresseur lorsque le syndrome provoque un épisode dépressif. Pour les migraines et les maux de dos, la prise d’anti-inflammatoire ou de paracétamol peut être recommandée.

Une hygiène de vie saine et préventive

Dans les quatre cas, il est possible d’appliquer des mesures préventives pour prévenir l’apparition de ces maux. Adopter une bonne hygiène de vie, en pratiquant une activité sportive, en favorisant un sommeil réparateur et en prenant du temps pour vous relaxer, peut réduire considérablement la manifestation du stress, d’un épisode de burn-out ou encore d’un mal de dos. Il est important d’être à l’écoute de son corps, des symptômes et de ralentir la cadence lorsque c’est nécessaire.

Les alternatives naturelles de la médecine douce

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager les maux quotidiens. Vous pouvez avoir recours à la phytothérapie, l’homéopathie ou même l’aromathérapie. Ces méthodes sont douces et se montrent efficaces pour calmer certains symptômes. Les plantes possèdent des vertus naturelles bénéfiques pour la santé. Par exemple, il est possible de calmer le stress et les migraines en consommation des infusions ou des compléments alimentaires à base de mélisse, de passiflore, d’aubépine, de rhodolia ou encore de CBD. Il est en de même pour le burn-out, il faut privilégier des plantes relaxantes, qui favorisent un retour à la sérénité psychique et physique. Pour un effet antalgique pour les maux de dos, il faut privilégier des plantes aux propriétés anti-inflammatoires telles que la griffe du diable ou le chanvre CBD.
Des exercices de méditation, de respiration ou de yoga peuvent également contribuer à améliorer votre bien-être et à lutter contre ces différents maux.

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