ENCORE 20 heures 43 minutes et 21 secondes POUR BÉNÉFICIER DE 20% DE RÉDUCTION SUR TOUTE LA BOUTIQUE ! LIVRAISON GRATUITE EN 24/48H

Sujet aux maux de dos ? Découvrez comment les faire disparaître

mal-de-dos

Le mal de dos fait partie des problèmes de santé les plus fréquents. Il est estimé que 80 % des Français souffrent au moins une fois dans leur vie de douleurs dorsales. Qu’est-ce que le mal de dos ? Quels sont les symptômes et les facteurs aggravants ? Comment les soulager et les prévenir ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Mal de dos : symptômes et causes

Qu’appelle-t-on mal de dos ? Définition

Le mal de dos désigne une douleur intense dans une zone dorsale. Il peut avoir plusieurs noms selon la zone qui est touchée. On parle de lombalgie lorsqu’il s’agit d’une douleur localisée souvent au niveau des vertèbres lombaires, en bas du dos. Ou de dorsalgie lorsque ce sont les vertèbres dorsales qui sont concernées.
Le mal de dos peut être chronique, si les douleurs persistent plus de trois mois malgré la prise d’un traitement, ou aigu lorsque celles-ci disparaissent en quelques jours.

Les différents symptômes du mal de dos

Les symptômes peuvent varier en fonction de la zone touchée. Parmi les plus fréquents, le mal de dos entraîne :

  • Des douleurs intenses et subites
  • Un blocage
  • Des difficultés pour effectuer certains mouvements
  • Des tensions, des raideurs musculaires
  • Des sensations de brûlure, de picotement ou d’engourdissement

De manière générale, les douleurs disparaissent seules en quelques jours ou quelques semaines. Mais il arrive que certains patients connaissent une récidive ou en souffrent de façon chronique.

Quelles sont les causes d’apparition des douleurs de dos ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer des maux de dos, qu’il est possible de regrouper en quatre catégories :

  • Les traumatismes du dos : une fracture ou un tassement de vertèbres suite à un choc, une élongation suite à un mouvement violent (que l’on appelle communément « tour de reins »), la manipulation de charges lourdes, les mouvements répétitifs…
  • Les problèmes mécaniques : le mal de dos lors de la grossesse, une lésion d’un disque entre les vertèbres, l’arthrose, les malformations de la colonne vertébrale, les tensions musculaires engendrées par l’anxiété, les mauvaises postures qui provoquent un déséquilibre de la colonne ou des contractures musculaires…
  • Les inflammations ou les infections : zona intercostal, spondylarthrites…
  • Les douleurs fonctionnelles : les douleurs dorsales pendant les menstruations, les maladies psychosomatiques ou psychiques, le mal de dos lié à l’irritation d’un nerf entre les côtes…

Soulager les maux de dos : quelles sont les solutions ?

Que faire en cas de mal de dos ?

Dès l’apparition de vos premiers symptômes et selon l’intensité de ceux-ci, il est conseillé de consulter votre médecin. En fonction de votre cas et de la cause, il peut vous prescrire une analyse de sang, un scanner ou des radiographies. Que ce soit pour traiter un mal de dos aigu ou chronique, le médecin prescrit le plus souvent des médicaments antalgiques ou des anti-inflammatoires.
Il peut aussi vous orienter vers des relaxants musculaires ou des injections de corticoïdes si les traitements n’ont pas apporté un soulagement suffisant.

Faire disparaître les maux de dos avec des alternatives naturelles

Pour calmer vos douleurs dorsales, il est important de préserver votre dos au quotidien. Il est alors conseillé de vous reposer tout en évitant l’immobilisation, car il est important de continuer à mobiliser vos muscles dorsaux. Vous pouvez appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse pour favoriser la décontraction musculaire, vous faire masser ou même faire une séance de méditation.
Dans le cas de douleurs dorsales chroniques, il est essentiel de muscler votre dos et votre ceinture abdominale pour renforcer et soutenir au mieux votre colonne vertébrale. La pratique d’activité sportive est fortement recommandée (natation, aviron, taï chi…).
Dans le cadre d’un lumbago aigu, le port d’une ceinture lombaire peut vous soulager.
Une des solutions naturelles pour faire disparaître vos maux de dos est l’utilisation de plantes aux vertus anti-inflammatoires, sous forme de gel, d’huile ou d’infusion/décoction. C’est notamment le cas de l’harpagophytum (appelée la griffe du diable) qui est reconnue pour apaiser ce type de douleurs, tout comme le chanvre CBD. Ces plantes participent à relaxer les tensions articulaires et musculaires et diminuer les symptômes douloureux.

Les mesures préventives à prendre pour éviter les maux de dos

Pour prévenir l’apparition des maux de dos, il existe de multiples réflexes à adopter au quotidien :

  • Se tenir bien droit avoir une bonne posture au travail (utilisation d’un fauteuil adapté et être en position droite)
  • Bien dormir en ayant une bonne literie (matelas et oreillers adaptés à la position de sommeil)
  • Faire du sport
  • Éviter les talons hauts
  • Éviter de porter des objets lourds, et auquel cas, les porter près du corps
  • Perdre du poids en cas de surpoids

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Commandez en toute sécurité !
Paiement sécurisé par CB
Livraison Discrète et Gratuite !

48h

Service client à votre écoute !
01-84-60-19-25
Produits 100% Légaux !
Taux de THC  inférieur à 0,2% 
 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,