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Quelles sont les différentes sources de stress et comment les combattre ?

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Omniprésent dans nos vies, le stress peut survenir à tout moment face à une situation inhabituelle et entraîner des symptômes plus ou moins intenses. Il se manifeste par des maux physiques et psychiques, variables d’une personne à l’autre. Pour le gérer, il existe différentes solutions naturelles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le stress.

Comprendre le stress : causes, symptômes et conséquences

Définition du stress et ses éléments déclencheurs

Le stress correspond à un ensemble de réactions physiques et psychologiques de l’organisme. Il est déclenché face à la survenue d’événements inhabituels pouvant être d’ordre physique, social, psychique ou émotionnel. Ça peut être un examen, un conflit, une prise de parole en public, un accident, un surmenage professionnel…
Les sources de stress varient d’un individu à l’autre et sont à distinguer de l’anxiété, qui apparaît lorsque l’on anticipe une menace future. Il existe deux types de stress : Le stress chronique est causé par la répétition d’un facteur stressant et dure dans le temps. L’organisme va alors sécréter en continu des hormones du stress et puiser dans les réserves énergétiques. Le stress aigu est provoqué par une situation ponctuelle et spécifique. Il est souvent vécu de manière très intense, mais est temporaire puisqu’il disparaît dès que l’événement est passé. C’est une forme de stress qui permet de maintenir les mécanismes de défense de l’organisme face aux situations menaçantes ou déstabilisantes.

Les différents symptômes du stress

Le stress peut se manifester à travers de multiples symptômes, appelés troubles psychosomatiques. Il s’agit : des maux de ventre et troubles digestifs des maux de tête et des migraines des problèmes cutanés Ces symptômes sont liés aux différentes phases de stress que traverse le corps :

  • La phase d’alarme : l’organisme prépare sa réaction face au stress. En conséquence, la pression artérielle augmente, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, les muscles se contractent et le taux de glucose dans le sang s’élève.
  • La phase de résistance : l’organisme libère des hormones (la dopamine, la cortisol, la sérotonine, des endorphines) pour fournir un apport énergétique suffisant afin de lutter contre l’agression extérieure.
  • La phase de l’épuisement : dans le cadre d’un stress chronique, le corps libère continuellement des hormones, ce qui entraîne un affaiblissement de l’organisme. Des troubles de l’humeur, une fatigue permanente, des addictions, une dépression ou encore des troubles de l’attention peuvent alors survenir.

Quelles sont les conséquences du stress sur l’organisme ?

Faire face à un stress ponctuel peut être bénéfique pour maintenir un bon équilibre de l’organisme. Il participe à accroître la performance, à vous surpasser tant au niveau physique que psychique. C’est ce qui est appelé « le bon stress ».
En revanche, s’il est trop présent au quotidien, le stress a un impact négatif sur la bonne santé de votre organisme. S’il devient chronique, il peut déclencher, à terme, des pathologies dermatologiques (eczéma, psoriasis, zona, urticaire…), des troubles cardiovasculaires et de l’hypertension.
Il peut aussi provoquer des troubles importants cognitifs comme des problèmes de mémoire ou une difficulté à se concentrer. Il est alors essentiel de savoir gérer votre stress pour en diminuer les symptômes et les effets néfastes sur votre santé.

Comment combattre le stress ?

Les solutions naturelles pour lutter contre le stress

Pour réussir à lutter efficacement contre le stress, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie. Et cela passe par :

  • Faire du sport pour réguler naturellement le stress. Le yoga est une pratique reconnue pour réduire les états stressants et retrouver une sérénité.
  • Bien dormir pour permettre à votre corps de se reposer et récupérer correctement.
  • Vous pouvez adopter une routine de sommeil : levez-vous et couchez-vous à la même heure chaque jour et évitez tous les écrans 30 minutes à 1h avant de vous mettre au lit.
  • Manger sain et équilibré pour favoriser des apports énergétiques suffisants à votre corps.
  • Faire des pauses, des exercices de méditation et de respiration pour libérer les tensions.
  • Avoir recours à des alternatives douces et naturelles à base de plantes anti-stress (infusion, complément alimentaire…).
  • Extérioriser votre stress en parlant avec votre entourage ou un professionnel de santé, pour éviter l’accumulation de stress et se sentir submergé.

Les traitements pour diminuer le stress persistant

Dans certains cas, les solutions naturelles ne suffisent pas à baisser le stress. Il est alors recommandé de consulter votre médecin traitant ou un psychiatre, qui saura trouver un traitement adéquat. Si nécessaire, le professionnel de santé pourra prescrire un traitement anxiolytique ou antidépresseur lorsque le stress provoque un état dépressif. Il pourra également vous orienter vers des thérapies cognitives et comportementales pour apprendre à gérer votre stress et à en diminuer les symptômes.

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