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CBD et sommeil : une solution pour mieux dormir ?

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Aujourd’hui, sept Français sur dix déclarent souffrir de troubles du sommeil, ce qui est bien plus que ces cinq dernières années. Votre vie est impactée par un mauvais sommeil, des insomnies récurrentes, des réveils nocturnes ou vous avez tout simplement du mal à trouver les bras de Morphée ? Voici pourquoi le lien entre CBD et sommeil est particulièrement intéressant et plus précisément comment il peut agir positivement sur la qualité de vos nuits !

Comment est structuré notre sommeil ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des cycles du sommeil : sommeil paradoxal, sommeil lent et sommeil profond. En effet, notre sommeil n’est pas une ligne droite entre le coucher et le réveil, il se passe en réalité plusieurs phases distinctes qui se succèdent tout au long de la nuit. Alors, comment s’organise notre sommeil ?

Le sommeil lent léger

Quand il est l’heure d’aller dormir, les paupières se font lourdes, les yeux se ferment, la respiration devient plus apaisée. C’est le début de la première étape du sommeil, connue sous le nom de sommeil lent léger ou de stade 1. À ce moment-là, il est courant d’avoir l’impression de tomber et de sursauter. Le moindre bruit ou lumière peut nous réveiller, car nous ne sommes pas encore dans un sommeil profond.

Le sommeil lent profond

Il s’agit du moment où nous sommes profondément endormis. La respiration et le rythme cardiaque sont constants et le corps est immobile. Pendant cette phase, il est plus difficile de se réveiller car le cerveau devient de plus en plus insensible aux stimuli extérieurs, comme le bruit ou la lumière. C’est le moment du cycle le plus réparateur pour l’organisme, il est totalement au repos et récupère enfin de la fatigue physique accumulée.

Le sommeil paradoxal

C’est la phase pendant laquelle nous rêvons le plus. Elle est essentielle pour la régénération mentale, le traitement des émotions et la consolidation de la mémoire. Elle alterne entre les signes d’un sommeil profond (corps détendu, relâché) et signes d’éveil (activité cérébrale intense et mouvements oculaires rapides). Pendant cette phase, le rythme cardiaque et la respiration peuvent s’accélérer en fonction de ce dont nous rêvons.

Quel est le temps de sommeil d’un adulte ?

En moyenne, un adulte en bonne santé a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour être bien reposé et fonctionner de manière optimale pendant la journée. Cependant, il faut savoir que l’organisation du sommeil varie beaucoup selon les individus. Vous l’aurez d’ailleurs remarqué, il y a dans la vie de gros dormeurs et d’autres qui ont besoin de très peu de sommeil. Certains vont se sentir bien avec seulement 5 ou 6 heures de sommeil, tandis que d’autres ont besoin de dormir jusqu’à 10 heures pour se sentir pleinement reposé. Certaines personnes sont aussi sujettes à des troubles du sommeil comme les insomnies. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil.

Quelles sont les causes d’un mauvais sommeil ?

Un mauvais sommeil peut avoir de nombreuses causes. Les habitudes de vie, la santé, le stress et le niveau d’activité physique peuvent par exemple impacter la qualité du sommeil. Concentrons-nous dans cet article sur deux causes particulièrement importantes dans les troubles du sommeil : le stress ou l'anxiété, mais aussi l’apnée du sommeil.

Le stress et l’anxiété

Le stress, l’anxiété et même la dépression peuvent venir perturber le sommeil. L’incapacité à se détendre mentalement peut rendre difficile l’endormissement et provoquer des réveils nocturnes. Cela peut également entraîner une insomnie ou une hypersomnie (somnolence excessive).

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires fréquentes au cours du sommeil. Ces interruptions de la ventilation pendant le sommeil provoquent un manque d’oxygène. Le cerveau réagit et allège le sommeil afin de réveiller la personne pour qu’elle reprenne sa respiration. Ce phénomène a des conséquences notables sur la santé, à court et long terme. L’espérance de vie avec une apnée du sommeil pourrait être réduite de 10 ans en moyenne.

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Quel traitement naturel existe pour les troubles du sommeil ?

Habituellement, les troubles du sommeil sont améliorés à l’aide de médicaments tels que les somnifères benzodiazépines mais ils dépendent avant tout du type et de la gravité du trouble, ainsi que des facteurs individuels de l’individu. Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil doivent cependant éviter à tout prix les benzodiazépines qui agissent directement sur la respiration.

Le problème avec les médicaments pour dormir, c’est qu’ils engendrent bien souvent des effets secondaires et peuvent être toxiques pour l’organisme. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers des solutions naturelles. Les plantes comme les feuilles de passiflore ont de bons résultats pour faciliter l’endormissement, ou encore la valériane, qui représente l’un des somnifères naturels les plus complets. Le CBD est également une option à considérer comme traitement naturel pour lutter contre les troubles du sommeil, grâce à ses propriétés anti-stress et son effet relaxant.

Le CBD peut-il vous aider à retrouver le sommeil ?

Le CBD ou cannabidiol est l’un des composants majeurs du cannabis, qui présente de nombreux effets bénéfiques pour lutter contre le stress, l’anxiété, la douleur et agir sur les troubles du sommeil.

Quelques études ont déjà été réalisées sur le lien entre le CBD et le sommeil. Si le recul scientifique est encore insuffisant à ce jour, les recherches actuelles s’entendent sur les bienfaits du CBD pour lutter contre les troubles du sommeil. Nous pouvons également prendre les avis des utilisateurs qui s’avèrent être très positifs. Mais alors, comment le CBD peut-il vous aider à retrouver le sommeil ?

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Le CBD intervient dans le soulagement de la douleur

Il est bien connu que la douleur peut nuire à l’endormissement le soir venu, interrompre votre sommeil la nuit et vous réveiller trop tôt le matin. Le problème, c’est que le manque de sommeil intensifie la douleur, rendant ainsi le sommeil plus difficile encore, et c’est donc un cercle vicieux !

Le CBD est connu pour ses effets anti-inflammatoires qui permettent de diminuer la douleur. Certaines personnes souffrent notamment de migraines (Lien vers l’article migraine), de douleurs neuropathiques, de douleurs fantômes (Lien vers l’article douleur fantôme), de douleurs menstruelles ou encore d’endométriose.

Des études ont également été réalisées sur l’effet bénéfique du CBD sur des pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. Ainsi, en agissant sur la douleur, le CBD permettrait de favoriser l’endormissement et de retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Le CBD diminue le stress et l’anxiété

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, l’un des principaux facteurs de troubles du sommeil est le stress ou l’anxiété. C’est d’ailleurs l’une des premières raisons pour laquelle le CBD est consommé.

En effet, le CBD est de plus en plus populaire pour son effet relaxant, qui permet de reposer efficacement le corps et l’esprit. Il aiderait également à lutter naturellement contre les troubles de l’humeur et la dépression, qui engendrent des difficultés à bien dormir.

Le CBD permet de retrouver un sommeil profond

Le CBD améliore le temps de sommeil profond, qui est l’une des phases les plus importantes, car c’est elle qui nous permet de récupérer de la fatigue physique. C’est aussi elle qui nous permet de nous régénérer grâce aux différents procédés que notre corps fabrique et orchestre pendant la nuit.

Par exemple, le CBD permet de réguler l’homéostasie, qui constitue l’équilibre naturel de notre organisme : la respiration, le rythme cardiaque, la digestion ou encore la température corporelle. Le CBD est donc capable d’améliorer la durée de sommeil profond, notamment en réduisant le temps de sommeil paradoxal, responsable des rêves.

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CBD et sommeil : comment agit la molécule sur le cerveau ?

Le CBD régule le cycle circadien et interagit avec notre système endocannabinoïde en stimulant positivement la membrane des récepteurs CB1 et CB2. Le système endocannabinoïde est un système de régulation complexe impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques, y compris la régulation de l’humeur, de la douleur, de l’appétit, du sommeil, du système immunitaire et plus encore.

Concrètement, le CBD active un récepteur de sérotonine et favorise la libération de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui contribue à faciliter l’endormissement mais aussi à améliorer la qualité du sommeil.

Quel CBD choisir pour le sommeil ?

Vous souffrez de troubles du sommeil, tels que des insomnies, des réveils nocturnes ou encore d’apnée du sommeil ? Le CBD est une solution naturelle qui pourrait peut-être vous aider, rien ne coûte de l’essayer !

La bonne nouvelle, c’est que le CBD existe sous plusieurs formes. Vous allez donc pouvoir en tester plusieurs et choisir celle qui vous convient le mieux.

L’infusion au CBD

L’infusion au CBD est une méthode populaire pour améliorer la qualité du sommeil. Elle est une excellente alternative aux produits fumés, plus saine et moins invasive. De plus, qui n’apprécie pas de boire une bonne tisane chaude avant d’aller dormir ? À prendre au moins 1h avant le coucher, la tisane au CBD contribue à votre détente et donc à l'endormissement. Les infusions au CBD sont présentées dans des sachets et mélangées avec d’autres plantes qui favorisent la relaxation.

En savoir plus dans notre article : Améliorez votre sommeil grâce aux tisanes de CBD bio.

L’huile de CBD

L’huile de CBD est aussi une option très intéressante pour améliorer le sommeil, car elle est très pratique d’utilisation. Souvent accompagnée d’un compte-gouttes, elle vous permet de consommer la dose dont vous avez besoin. Vous n’avez qu’à les mettre sous la langue, ou bien les incorporer à une infusion ou une boisson si vous préférez la diluer !

Autre avantage de choisir l’huile de CBD pour le sommeil : en cas d’administration sublinguale (sous la langue) l’effet est particulièrement rapide, vous pourrez vous sentir plus détendu après 15 à 30 minutes seulement. Nous vous conseillons donc de prendre l’huile de CBD environ 30 à 60 minutes avant de vous coucher. Toutefois, cela dépend de la dose et de la réaction de chacun.

Certaines huiles de CBD sont également combinées avec d’autres cannabinoïdes comme le CBN, afin d’agir en synergie et renforcer l’effet relaxant.

Les résines et fleurs de CBD

Pour vous aider à trouver le sommeil, les fleurs de CBD sont aussi recommandées. Elles peuvent être vaporisées ou utilisées pour préparer des infusions (à mélanger avec un corps gras). Nous vous rappelons qu’il est préférable de ne pas les fumer, car elles sont irritantes, même lorsqu’elles ne sont pas mélangées avec du tabac, en raison de la combustion. Vous pouvez aussi cuisiner la fleur de CBD, mais il faut savoir que les effets seront plus longs à apparaître, ils commencent généralement 1 heure après l’ingestion.

Les résines de CBD se présentent sous forme d’extraits concentrés et sont souvent plus puissantes que les fleurs de CBD. Là aussi, la vaporisation est recommandée, permettant d’inhaler le CBD sans combustion. L’infusion dans une boisson chaude est aussi une possibilité, mais demande un peu plus de travail que d’acheter directement un sachet de CBD avec des plantes mélangées, déjà prêt à l’utilisation !

Les gélules au CBD

Les gélules au CBD sont des capsules qui ressemblent en tout point à n’importe quel autre complément alimentaire. C’est une solution pratique et discrète, idéale pour une première expérience de CBD. Elles sont très simples à avaler avec de l’eau et peuvent être utilisées dans toutes les situations. Et surtout, la gélule CBD vous propose un dosage très précis. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article : Troubles du sommeil ? Les gélules de CBD peuvent vous aider !

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Quel dosage de CBD pour améliorer le sommeil ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question : quel dosage de CBD pour améliorer le sommeil ?

Nous vous conseillons de commencer par consommer une faible dose de CBD (10 mg par exemple) et d’augmenter progressivement, jusqu’à ce que vous trouviez la dose idéale pour vous. Chaque organisme est différent, c’est pourquoi il n’y a pas de réponse exacte à cette question et que la meilleure solution est d’essayer puis d’ajuster en fonction des réactions.

Pour combattre les troubles du sommeil, la plupart des adultes consomment entre 2 et 10 gouttes d’huile de CBD avec le coucher. Les effets dépendent également de la concentration du CBD dans le produit. Le suivi de votre propre réponse au CBD vous aidera à déterminer la dose optimale dont votre corps a besoin pour mieux dormir.

Enfin, si vous avez des problèmes de sommeil persistants ou des préoccupations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir un avis et trouver des solutions complémentaires.

Qui consulter en cas de troubles du sommeil ?

Votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin neurologue ou à un centre spécialisé dans le sommeil. Pour l’apnée du sommeil, un pneumologue pourra vous prendre en charge. Le médecin ORL peut également vous aider pour évaluer les symptômes de ces troubles du sommeil, et enfin, un psychiatre pourra vous être recommandé si la cause est le stress ou l’anxiété.

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