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L'explosion des ouvertures de boutiques de CBD en France en 2021

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Les boutiques de CBD, la molécule non psychotrope du cannabis, ne cessent de fleurir sur le territoire français. Surtout depuis fin 2020 et le début d’année 2021, où la demande est en forte croissance. Comment expliquer cet engouement pour le cannabidiol et la multiplication des magasins en ligne et physiques sur le marché du CBD ? Nous faisons le point dans cet article !

CBD : un marché en pleine expansion

Une législation en faveur des boutiques de CBD

Le cannabidiol a longtemps été victime d’un amalgame avec le THC, responsable des effets psychoactifs du cannabis. Il a fait l’objet de nombreuses controverses en France, notamment au niveau juridique où un flou s’est installé pendant des années. Illégal ou légal ? Stupéfiant ou complément bien-être ?
Sur l’Hexagone, les réponses n’étaient pas claires et pour cause, les autorités étaient plutôt frileuses à son sujet. Si bien, que certaines boutiques étaient dans l’obligation de fermer. Mais c’était sans compter sur les rebondissements législatifs de la fin d’année 2020 et de 2021.
En effet, une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne a marqué un tournant majeur dans la commercialisation du CBD en France. Il est reconnu comme n’ayant aucun effet psychotrope ni néfaste sur la santé. La France est alors jugée illégale de vouloir interdire la vente de produits CBD provenant de l’Union européenne. De la même manière, la Cour de cassation autorise, par un arrêté du 23 juin 2021, la commercialisation des produits CBD dont les fleurs de cannabis, jusqu’alors victime d’une polémique autour de la concentration en THC. Tous les produits CBD contenant moins de 0,2 % de THC ne sont pas considérés comme stupéfiants. Un bon de géant qui favorise l’ouverture des boutiques de CBD en France !

Un complément bien-être qui séduit tous les consommateurs

L’explosion des boutiques de cannabidiol s’explique également par le fort engouement du public français en faveur de cet extrait de chanvre. De plus en plus démocratisé, le CBD revêt désormais une image bien-être favorable, contrairement à celle qu’il pouvait avoir il y a quelques années. Véritable tendance depuis trois ans, le CBD est devenu la nouvelle coqueluche du bien-être, tant au niveau des marques que des utilisateurs. Et pour cause, c’est une molécule naturelle avec de multiples vertus bonnes pour la santé. À la fois relaxant, anti-inflammatoire et anxiolytique, il est consommé par un large panel de la population.
En effet, il séduit aussi bien les trentenaires adeptes de bien-être, les athlètes de haut niveau que les personnes âgées souffrant d’une pathologie chronique.
Son côté naturel, sans danger et sans accoutumance participe à ce succès fulgurant. Il s’inscrit parfaitement dans une routine bien-être pour améliorer son quotidien de manière naturelle et saine. Et pour cela, le CBD se décline en divers produits répondant aux besoins de chacun. On le retrouve ainsi en huile, une forme très prisée et pratique pour sa consommation, mais aussi en fleurs, en cosmétiques ou encore en confiseries.

Un business lucratif porteur

Le marché du CBD est un business très porteur lié à une demande en très forte expansion. Il est estimé que 10 % de la population française consomme du CBD, en 2021. Un chiffre encore bas par rapport à nos voisins européens, mais en augmentation sur les trois dernières années. Notamment grâce aux combats de la filiale du chanvre pour démocratiser l’image saine et naturelle du CBD. Mais aussi, grâce à une confiance qui s’installe petit à petit de la part des consommateurs.
Par ailleurs, il suffit de regarder outre-Atlantique pour se rendre compte que ce business représente une aubaine puisqu’il a atteint 591 millions de dollars en 2018 et pourrait être multiplié par 40 d’ici 2022.
En France, la filiale du CBD est encore timide, notamment à cause du flou juridique qui entourait la vente des produits CBD. Et pourtant, le marché français serait estimé à 1,5 milliard d’euros si son développement n’était pas ralenti par les controverses qu’il subit. Cette année, on compte environ 400 boutiques physiques spécialisées dans les produits à base de CBD, sur la totalité du territoire français. Un chiffre qui ne cesse de croître malgré les diverses polémiques. Tout comme les nombreux e-commerces qui fleurissent sur le web. Le marché du CBD attire les entrepreneurs souhaitant se lancer dans le commerce, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Vente de CBD : une explosion de la consommation liée à la crise sanitaire du COVID-19

Des bienfaits relaxants naturels recherchés pendant les confinements

La crise sanitaire et notamment les confinements à répétition, ont renforcé l’essor du CBD. Dans un contexte incertain, accompagné de craintes et de stress, les consommateurs ont souhaité trouver des solutions naturelles pour combattre leurs maux. Ils ont donc sauté le pas pour essayer les vertus du cannabidiol. C’est pourquoi, ses bienfaits anxiolytiques et apaisants ont été particulièrement plébiscités pendant ces périodes où anxiété, mauvais sommeil et solitude prenaient le dessus.
Légal, sans risque d’addiction et ne provoquant pas d’effet planant, le CBD a su conquérir une nouvelle clientèle. La simplicité de se faire livrer rapidement à domicile y a joué également un rôle. La demande n’a donc cessé d’augmenter et s’est même accélérée. Ce qui a été très favorable pour les e-shops, qui ont vu leur vente s’envoler.
Par ailleurs, les confinements ont entraîné un ralentissement de la vente de cannabis récréatif. En conséquence, de nombreux habitués se sont rabattus sur le CBD, beaucoup plus simple à se procurer.

Un sujet à la mode dans les médias

La crise sanitaire a également permis aux médias de redorer l’image du CBD aux yeux de tous. Longtemps frileux sur le sujet, les médias ont pris le parti de diffuser plusieurs reportages pour vanter les bienfaits de cet extrait de chanvre. Mais aussi, les marques en ont profité pour surfer sur la tendance, en créant des campagnes publicitaires. Une communication post-confinement qui a permis au CBD de continuer sa croissance auprès des consommateurs.

 

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